LOUIS-PHILIPPE

La Poire par Philippot
La Poire par Philippot

LOUIS-PHILIPPE 1er, né Louis-Philippe d'Orléans (1773-1850). Fils de "Philippe Égalité", qui vota la mort du roi, son frère, mais dont la conviction révolutionnaire ne fait guère de doute. Il est lui aussi partisan de la Révolution Française. Il appartient au club des Jacobins. En tant que lieutenant général, il participe aux batailles de Valmy et de Jemappes, sous les ordres d'un cambrésien, le général Dumouriez. Il a alors 19 ans et on lui donne le surnom de "Général Égalité".

 

Proscrit par le gouvernement révolutionnaire, suite à la disgrâce de Dumouriez, qu'il suit en Belgique, il commence son exil, où il voyagera, s'installant notamment en Amérique. En 1815, il rentre en France, retrouve son titre de duc d'Orléans, sa demeure, le Palais-Royal et est très largement indemnisé par le roi Charles X en tant qu'ancien émigré. En 1830, la révolution des "Trois Glorieuses" (Insurrection des 27, 28 et 29 juillet) renverse Charles X, qui abdique en faveur de son petit-fils, le duc de Bordeaux, et appelle Louis-Philippe d'Orléans à la lieutenance-générale du Royaume, poussé par les libéraux.

 

Louis-Philippe se fait proclamer Roi des Français (et non Roi de France). Il s'agit d'éviter que la France tombe en République. Louis-Philippe, en raison de son passé révolutionnaire, est bien vu du peuple, étant opposé aux ultras royalistes. La Charte de 1830 est un contrat qui lie la monarchie aux responsables de la Nation, reconnaît le parlement, adopte le coq gaulois comme emblème. Le drapeau Bleu Blanc Rouge remplace le drapeau blanc de la Restauration. Cette monarchie (constitutionnelle) est appelée Monarchie de Juillet. Elle voit, sous l'impulsion du ministre Guizot, un considérable enrichissement de la bourgeoisie, surtout industrielle, et une grande misère du peuple.

La Poire par Daumier
La Poire par Daumier

Chassé du pouvoir par la Révolution de 1848, le Roi-Citoyen s'exile en Angleterre.

 

À SAVOIR POUR LA SUITE...

 

- Ro citoïen : Roi-Citoyen.

- Co gaulo : coq gaulois, symbole de la Monarchie de Juillet.

- Trimbelmint de Juliète : Tremblement (pour Révolution) de Juillet .